Lipofilling des grandes lèvres (vulve) à Montpellier
Les organes génitaux externes chez la femme sont soumis à des modifications tout au long de la vie, comme le reste du corps. C’est notamment le cas des grandes lèvres qui peuvent être naturellement trop petites ou s’atrophier avec le vieillissement et la ménopause, après un accouchement ou un amaigrissement.
Cette atrophie conduit à une perte d’élasticité et à des grandes lèvres qui ne recouvrent plus les petites lèvres. Cela peut donner l’impression que les petites lèvres sont trop grandes et provoquer des douleurs lors des rapports sexuels.
La labiaplastie d’augmentation des grandes lèvres est effectuée par un lipofilling, c’est-à-dire un transfert de la propre graisse de la patiente vers ses grandes lèvres pour restaurer leur volume et leur tonicité.
Les avantages du lipofilling des lèvres
Le lipofilling des grandes lèvres permet de les repulper et de les rajeunir.
Cette technique n’utilise pas de corps étrangers, mais la propre graisse de la patiente. Il n’y a donc pas de risque de rejet.
Grâce à l’utilisation de micro-canules pour prélever et injecter la graisse, les cicatrices résultantes de l’opération sont très discrètes.
Les facteurs de croissance contenus dans la graisse injectée vont conduire à une amélioration de la vascularisation et de la qualité des tissus, permettant une meilleure trophicité des muqueuses.
Contrairement aux injections d’acide hyaluronique pour augmenter le volume des grandes lèvres, le lipofilling offre des résultats définitifs.

Consultations pré-opératoires : 2 consultations avec le chirurgien plus ou moins avec le médecin anesthésiste
Bilan pré opératoire : bilan sanguin
Prise en charge sécurité sociale : non
Hospitalisation : ambulatoire
Anesthésie : générale ou locale
Durée intervention : 45 minutes à 1 heure
Durée de repos : 24 à 48 heures / pas de relations sexuelles pendant 3 semaines
Arrêt de sport : 1 mois
Gestes associés : nymphoplastie
Avant la chirurgie
Au moins 2 consultations préopératoires avec le chirurgien sont nécessaire. Il en va de même avec l’anesthésiste.
Il faudra vérifier que votre poids est stable depuis plusieurs mois. Une prise ou une perte de poids après l’intervention pourrait altérer les résultats.
Il vous sera demandé d’arrêter votre consommation de tabac 1 mois avant et 2 mois après la chirurgie.
Les traitements à base d’anticoagulants ou d’antiagrégants devront également être stoppés les semaines précédant l’opération.
Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?
Le résultat final n’est pas visible immédiatement du fait des ecchymoses et des œdèmes pouvant perdurer quelques jours à quelques semaines.
Dans un premier temps, une hypercorrection peut être visible. Elle est seulement temporaire, car une résorption d’une partie de la graisse injectée va se produire dans les mois qui suivent.
Ainsi, le résultat définitif est appréciable au bout d’environ 3 mois.
Comment prendre soin de sa cicatrice ?
La cicatrisation est un processus assez aléatoire qui peut s’étendre sur 18 mois.
Pour l’optimiser, la technologie laser Urgotouch est systématiquement utilisée après les sutures de chaque intervention chirurgicale. Son procédé unique permet de favoriser un bon résultat cicatriciel.
Il est aussi primordial de poursuivre l’arrêt du tabac pendant encore 2 mois après votre chirurgie intime.
Les cicatrices demandent un entretien particulier et notamment une toilette intime avec un savon neutre 2 fois par jour. Les cicatrices doivent aussi être désinfectées tous les jours pendant 10 jours.
Pour les cicatrices des zones de prélèvement de la graisse vous pouvez utiliser des pansements siliconés. Elles ne doivent pas être exposées au soleil pendant au moins 18 mois.
Il faudra également éviter les sauna, hammam et bains en piscine et en mer pendant 3 semaines.