• La lipostructure pour restaurer le volume par injection de graisse à Montpellier

    Chirurgie du visage

    Lipostructure ou lipofilling du visage à Montpellier

Lipostructure ou lipofilling du visage à Montpellier


Le vieillissement du visage, un amaigrissement ou une maladie peuvent conduire à un creusement, une squelettisation du visage qui peut donner un air fatigué et maladif, souvent très complexant.

Même si des injections d’acide hyaluronique peuvent être efficaces pour corriger les zones dépréciées du visage, une solution plus permanente peut être proposée avec la lipostructure ou le lipofilling du visage.

Il s’agit de prélever de la graisse dans des zones comme le ventre, le menton, les genoux ou encore les cuisses, comme lors d’une liposuccion, de la purifier par centrifugeuse puis de la réinjecter dans les zones creusées pour les remodeler.

On distingue deux techniques de remodelage du visage : le micro-lipofilling et le nano lipofilling.

Le micro-lipofilling est similaire à la lipostructure du reste du corps à la différence que ce sont des micro-canules de moins de 1 mm qui sont utilisées pour prélever et réinjecter la graisse autologue. Ce sont également des microparticules de graisse qui sont prélevées, c’est-à-dire de très fines cellules graisseuses. Cela permet notamment de traiter de fins sillons ce qui n’était auparavant possible qu’avec l’acide hyaluronique.

En plus du comblement des sillons et rides, le micro-lipofilling va atténuer le creusement des cernes, des tempes, des pommettes et des joues. La restauration de ces volumes permet d’effectuer un rajeunissement global et naturel du visage.

Le nano lipofilling (ou nano fat) diffère du micro-lipofilling dans le sens où il ne permet pas de combler les volumes mais de régénérer le derme grâce à des cellules souches et des facteurs de croissance extraits de la graisse prélevée.

Cette technique va améliorer la qualité, l’éclat et la texture de la peau. Elle permet notamment de traiter les rides, les taches, les cicatrices et les cernes colorés.

Les avantages d’une lipostructure du visage

Le lipofilling du visage est une technique simple et peu invasive qui peut être réalisée sous anesthésie locale, parfois associée à une sédation. L’intervention est assez courte, puisqu’elle dure entre 30 minutes et 1 heure, et peut donc se réaliser en ambulatoire, vous permettant de rentrer chez vous le jour même.

Une faible quantité de graisse est suffisante pour effectuer une lipostructure du visage, il n’y a pas besoin de gros excès graisseux, de ce fait elle est normalement accessible pour tout le monde.

Les effets secondaires sont minimes et les douleurs peu importantes. On remarque généralement des gonflements, des bleus et une sensibilité des zones prélevées et injectées.

Le lipofilling (micro ou nano) a l’avantage de laisser des cicatrices pratiquement invisibles de moins de 1 mm grâce à l’utilisation de micro-canules.

Cette chirurgie peut être associée à d’autres techniques de rajeunissement du visage (lifting, mini-lifting, blépharoplastie) ou à une liposuccion.

Lipostructure ou lipofilling du visage à Montpellier

Consultations pré-opératoires : 2 consultations avec le chirurgien plus ou moins avec le médecin anesthésiste

Bilan pré opératoire : un bilan sanguin

Prise en charge sécurité sociale : non

Hospitalisation : ambulatoire

Anesthésie : locale avec sédation

Durée intervention : 30 minutes à 1 heure

Durée de repos : 7 jours, éviction sociale : 2 semaines

Arrêt de sport : 2 à 3 semaines

Gestes associés : lifting et mini-lifting du visage, blépharoplastie, liposuccion

Avant la chirurgie

Avant toute intervention chirurgicale au moins deux consultations préopératoires doivent être prévues avec votre chirurgien et votre anesthésiste qui pourront vous prescrire des examens complémentaires comme un bilan sanguin.

Il vous sera demandé de ne pas prendre de médicaments à base d’aspirine 10 jours avant l’opération et de ne pas fumer 1 mois avant.

Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?

Les résultats définitifs sont visibles au bout d’environ 3 mois, laps de temps durant lequel une partie de la graisse injectée va se résorber (entre 20 et 40%).

Une asymétrie, des irrégularités, une sous correction ou une hypercorrection sont possibles mais totalement rattrapables par quelques retouches.

Il s’agit d’une greffe de cellules vivantes qui vont donc vivre aussi longtemps que les tissus qui les abritent. Les résultats sont donc définitifs, même si les cellules greffées vont se comporter comme le reste des cellules graisseuses du corps : en cas d’amaigrissement, elles vont diminuer.

Comment prendre soin de sa cicatrice ?

Bien que les cicatrices soient très discrètes, elles peuvent être encore davantage atténuées grâce à la technologie laser Urgotouch®.

Pour ne pas altérer leur apparence il faut également éviter de les exposer au soleil ou aux UV pendant au moins 4 semaines et bien protéger sa peau avec un écran solaire.

L’arrêt du tabac pendant au moins 2 mois après la chirurgie est impératif pour garantir une bonne cicatrisation.

Consultez les autres rubriques