Augmentation mammaire composite à Montpellier
L’augmentation mammaire composite ou hybride renvoie à l’association de la pose de prothèses mammaires et du transfert de graisse autologue au niveau des seins par lipofilling.
La combinaison de ces deux techniques permet d’augmenter le volume des seins de manière naturelle et optimale tout en améliorant la silhouette.
Les avantages de l’augmentation mammaire hybride
Cette technique permet d’obtenir une augmentation de volume plus importante qu’avec un lipofilling mammaire seul tout en conservant un résultat naturel puisque la graisse va venir masquer les contours de la prothèse.
Ainsi, cette intervention est idéale pour les patientes chez qui les contours des prothèses sont plus visibles. Le résultat est donc plus naturel aussi bien au toucher qu’au visuel. Cependant, le lipofilling est contre-indiqué en l’absence de zones donneuses (patiente trop fine) et antécédent de cancer du sein.
L’augmentation mammaire composite va non seulement améliorer l’apparence des seins, mais aussi celle de la silhouette dans son ensemble grâce au prélèvement de la graisse dans des zones stratégiques (ventre, poignées d’amour, cuisses, genoux).
La qualité de la peau des seins va également être améliorée grâce aux facteurs de croissance contenus dans la graisse injectée.
Consultations pré-opératoires : 2 consultations avec votre chirurgien et une avec le médecin anesthésiste
Bilan pré opératoire : un bilan sanguin, une imagerie mammaire (échographie et/ou mammographie)
Prise en charge sécurité sociale : oui en cas de malformation mammaire, de reconstruction mammaire ou d’asymétrie mammaire sévère après demande d’entente préalable auprès d’un médecin conseil
Hospitalisation : en ambulatoire ou 1 nuit post opératoire
Anesthésie : générale
Durée intervention : 1h30 à 3 heures
Durée de repos : 2 semaines
Arrêt de sport : 6 semaines
Durée des soins infirmiers : 15 jours
Avant la chirurgie
Vous devrez assister à plusieurs rendez-vous préopératoires avec votre chirurgien et votre médecin anesthésiste au cours desquels des examens complémentaires vous seront prescrits. Il s’agit généralement d’un bilan sanguin, d’une échographie et d’une mammographie.
Au cours des consultations avec votre chirurgien vous pourrez choisir la forme et la taille de la prothèse. Selon que vous souhaitiez un aspect plus naturel ou un galbé au niveau du décolleté vous pourrez vous tourner vers une prothèse anatomique ou une prothèse ronde.
La taille des implants mammaires est définie en fonction de votre morphologie et en prenant en compte la quantité de graisse qui va être injectée.
Le chirurgien définira également avec vous les zones de prélèvement de la graisse.
Il vous sera demandé un arrêt complet du tabac 1 mois avant la chirurgie et 2 mois après.
Votre chirurgien vous fournira également une prescription pour des bas et un soutien-gorge de contention.
Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?
Il faut attendre 3 à 6 mois pour apprécier le résultat définitif, le temps que l’œdème et les ecchymoses disparaissent.
Il est normal que les seins soient gonflés après une chirurgie mammaire. Il faut aussi prendre en compte qu’environ 30% de la graisse injectée va se résorber au cours des premiers mois.