• Mini-lifting abdominal à Montpellier

    Chirurgie de la silhouette

    Mini lifting abdominal à Montpellier

Mini-lifting abdominal à Montpellier


Les aléas de la vie ou simplement le vieillissement cutané peuvent conduire à un relâchement de la peau du ventre.

Les relâchements légers de l’abdomen et de ses muscles peuvent être traités grâce à un mini-lifting abdominal.

La mini-abdominoplastie ou mini-lipectomie est une intervention chirurgicale variante de l’abdominoplastie classique. Contrairement à cette dernière, elle est plus localisée et se concentre uniquement sur la région du bas de l’abdomen, entre le nombril et le pubis, sans toucher au nombril.

Elle peut concerner à la fois une peau légèrement distendue et/ou vergeturée, un excès de graisse ou un léger relâchement des muscles abdominaux.

L’intervention permet ainsi de remettre en tension le bas du ventre et ses muscles en retirant l'excédent de peau pour retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse.

Les avantages du mini-lifting abdominal

La mini-abdominoplastie est une intervention plus légère qui suppose un moindre décollement de la peau que le lifting abdominal classique.

Elle peut être faite sous anesthésie générale ou locale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.

Elle est aussi plus courte puisqu’elle dure généralement entre 1h et 1h30.

Comme pour l’abdominoplastie, la cicatrice est située au-dessus du pubis, elle est très discrète et facilement dissimulable par les sous-vêtements. Cependant, elle est un peu plus courte et il n’y a pas de cicatrice autour du nombril, ce dernier n’étant pas touché durant l’intervention.

Les douleurs faisant suite au mini-lifting abdominal restent normalement modérées et les suites sont plus courtes puisqu’il est possible de reprendre le travail 4 à 7 jours après l’opération selon la profession exercée.

Minilifting abdominal à Montpellier

Consultations pré-opératoires : 2 consultations avec le chirurgien plus ou moins avec le médecin anesthésiste

Bilan pré opératoire : un bilan sanguin, un échodoppler veineux des membres inférieurs, une imagerie de la paroi abdominale (pas systématiquement)

Prise en charge sécurité sociale : non

Hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

Anesthésie : locale ou générale

Durée intervention : 1h à 1h30

Durée de repos : 4 à 7 jours

Arrêt de sport : 1 à 2 mois

Durée des soins infirmiers : 15 jours

Avant la chirurgie

Avant une mini-abdominoplastie, il est systématique d’avoir deux rendez-vous préopératoires avec votre chirurgien et votre médecin anesthésiste.

Lors de ces consultations, des examens complémentaires peuvent vous être demandés. Il s’agit généralement d’un bilan sanguin, d’un échodoppler veineux des membres inférieurs ou d’une imagerie de la paroi abdominale, mais ces derniers ne sont pas systématiques.

Pour limiter les risques liés à l’anesthésie il vous sera demandé un arrêt complet du tabac au moins 1 mois avant la chirurgie, qui devra se poursuivre les 2 mois suivants.

Vous devrez également vous fournir en bas et gaine de contention que vous devrez ramener le jour de l’intervention.

Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?

Le résultat n’est pas immédiatement visible à cause des ecchymoses et des œdèmes qui peuvent l’altérer. La disparition de l’œdème se fait sur 3 mois avec diminution progressive à partir du premier mois.

Le résultat définitif du mini-lifting abdominal est appréciable au bout de 3 mois. Vous retrouvez alors un ventre plat et une silhouette affinée.

L’apparence de l’abdomen reste évolutive, c’est pourquoi le maintien d’une bonne hygiène de vie dans les suites de l’intervention est primordial pour conserver les bénéfices de l’opération.

Comment prendre soin de sa cicatrice ?

La cicatrisation est un processus long qui reste aléatoire, c’est pour cela qu’il est important de prendre soin de sa cicatrice dont l’apparence va évoluer pendant environ 18 mois.

En fin d’intervention, après la suture, la technologie laser Urgotouch® est systématiquement utilisée par les Drs. Benazech et Gibrila afin d’améliorer le résultat cicatriciel.

Il vous sera demandé de masser la cicatrice matin et soir avec une crème cicatrisante. L’utilisation d’un pansement siliconé est conseillée pour améliorer son aspect.

Pour favoriser une bonne cicatrisation, les baignades à la mer, en piscine ou à la maison sont interdites pendant 1 mois, tout comme le tabac pendant 2 mois.

Il est important de protéger la cicatrice du soleil avec un écran total pendant au moins 18 mois afin d’éviter le risque de pigmentation définitive.

Consultez les autres rubriques