• Malformations mammaires à Montpellier

    Chirurgie des seins

    Malformation mammaire à Montpellier

Malformations mammaires à Montpellier


Une malformation mammaire correspond à une déformation des seins qui peut toucher leur forme comme leur volume. Ces malformations sont généralement congénitales, c’est-à-dire qu’elles se manifestent lors du développement des seins.

Ces malformations mammaires peuvent être très difficiles à vivre pour de nombreuses femmes qui les ressentent souvent comme une perte de leur féminité.

On dénombre 3 malformations mammaires principales :

  • Les seins tubéreux : c’est une anomalie de la base de l’implantation de sein. La croissance du sein va se faire uniquement vers le centre, lui donnant une forme de tubercule.
  • Le syndrome de Poland : cela correspond à l’absence partielle ou total du muscle grand pectoral. Chez la femme il est accompagné d’une asymétrie mammaire avec hypoplasie ou agénésie mammaire, c’est-à-dire l’absence de développement ou le sous-développement du sein avec un bonnet inférieur à A.
  • L’asymétrie mammaire : il s’agit d’une différence conséquente de forme et/ou de volume entre les deux seins.

La chirurgie est la solution pour corriger ces malformations mammaires. Elle peut être envisagée dès l’adolescence, si la croissance des seins est terminée.

La technique utilisée va dépendre de la malformation à corriger. Il s’agit souvent d’une association de plusieurs chirurgies mammaires.

Généralement, on procède à une augmentation de volume par implants mammaires ou par injection de graisse (lipofilling). En cas d’asymétrie, il est possible de poser une seule prothèse sur le sein le plus petit, l’implant étant choisi en fonction du sein de référence. Les deux techniques peuvent également être associées pour de meilleurs résultats.

Si l’un des seins a un volume trop important, il est possible d’effectuer une réduction mammaire.

S’il y a une ptose mammaire sur l’un ou les deux seins, un lifting mammaire sera réalisé.

Dans tous les cas, l’objectif est de retrouver une poitrine naturelle, harmonieuse, galbée et symétrique.

La chirurgie de correction des malformations mammaires est considérée comme une chirurgie réparatrice, elle est donc remboursée par l’assurance maladie et la mutuelle santé.

Malformations mammaires à Nîmes et Montpellier

Consultations pré-opératoires : 2 consultations avec votre chirurgien et une avec le médecin anesthésiste

Bilan pré opératoire : un bilan sanguin, une imagerie mammaire (échographie et/ou mammographie)

Prise en charge sécurité sociale : oui

Hospitalisation : en ambulatoire ou 1 nuit post opératoire

Anesthésie : générale

Durée intervention : 2 à 3 heures

Durée de repos : 7 jours

Arrêt de sport : 1 mois

Durée des soins infirmiers : 10 jours

Avant la chirurgie

Plusieurs consultations préopératoires avec le chirurgien et l’anesthésiste sont nécessaires. Elles permettent notamment d’identifier la malformation et de déterminer la ou les techniques qui sont les mieux adaptées pour corriger la malformation.

Des examens tels qu’un bilan sanguin et une imagerie mammaire sont systématiquement demandés.

Lors de vos échanges avec le chirurgien et l’anesthésiste il vous sera demandé de ne pas fumer 1 mois avant et 2 mois après l’intervention.

Votre chirurgien plasticien vous prescrira aussi l’achat de bas et d’un soutien-gorge de contention.

Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?

Le résultat définitif n’est pas visible immédiatement du fait de la présence d’ecchymoses et d’œdèmes au niveau des seins qui peuvent mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à disparaître.

On considère qu’il faut apprécier un délai de 3 à 6 mois pour véritablement se rendre compte des résultats définitifs, le temps que la peau retrouve sa souplesse naturelle et que le volume des seins se stabilise notamment en cas de lipofilling.

Comment prendre soin de ses cicatrices ?

Les cicatrices vont dépendre de la technique chirurgicale utilisée. Vous pouvez visiter les autres pages du site pour connaître les cicatrices propres à chaque chirurgie mammaire.

Tout est fait pour qu’elles soient le plus discrètes possible notamment grâce à l’utilisation de la technologie laser Urgotouch en fin d’intervention. Ce laser est en effet un très bon allié pour améliorer l’aspect des cicatrices chirurgicales.

Peu importe le positionnement des cicatrices, elles demandent une attention particulière afin d’optimiser leur apparence. Ainsi il faudra arrêter de fumer pendant 2 mois, masser les cicatrices avec une crème hydratante et utiliser des pansements siliconés, ne pas se baigner à la piscine ou à la mer pendant 1 mois et protéger les cicatrices du soleil pendant au moins 18 mois.

Consultez les autres rubriques