Blépharoplastie / chirurgie des paupières à Montpellier
Les blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.
L’objectif de la chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique va être de lutter contre les effets du vieillissement pour illuminer le regard et lui rendre la place centrale qui est la sienne.
Consultations pré-opératoire :
Bilan pré opératoire :
Prise en charge sécurité sociale :
Hospitalisation : ambulatoire
Anesthésie : générale ou locale
Durée intervention : 30 min à 1h30
Durée de repos : 1 semaine
Arrêt de sport : 2 semaines
Durée des soins infirmiers : 1 semaine
Gestes associés : lifting, lipofilling
La blépharoplastie supérieure
L’excès de peau de la paupière supérieure donne un regard triste et fatigué. Parfois des hernies ou poches graisseuses peuvent alourdir le regard. L’objectif est donc de retrouver un regard épanoui et pétillant.
Ce geste est dans l’immense majorité des cas réalisé sous anesthésie locale et se fait en ambulatoire (pas d’hospitalisation)
La blépharoplastie inferieure
Les poches graisseuses sous les yeux, le cerne, les rides sous l’œil participent au vieillissement du regard. Le but de cette chirurgie est d’alléger le regard et de le rafraichir en corrigeant ces rides ainsi que ces excédents graisseux et cutanés. Le choix de l’anesthésie sera discuté avec la patiente ou le patient à la consultation.
Dans certains cas, lorsque les poches graisseuses sont isolées sans excédent cutané au niveau des paupières inferieures, on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale ne laissant aucune cicatrice sur la peau.
La blépharoplastie des 4 paupières
Cette intervention associe la blépharoplastie supérieure et inferieure et est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale
Avant la chirurgie
Vous aurez de manière systématique 2 rendez vous pré opératoires avec votre chirurgien ainsi qu’un rendez vous avec votre médecin anesthésiste.
Différents examens complémentaires vous serons prescrits :
- un bilan sanguin
Un arrêt complet du tabac vous sera demandé 1 mois avant la chirurgie et 2 mois après.
Votre chirurgien vous donnera une prescription pour l’achat de bas de contention type 2 que vous devrez ramener pour le jour de l’intervention
Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?
Vous aurez des ecchymoses sur les zones traitées pendant environ 3 semaines. Un œdème sera présent pendant 3 à 6 mois.
La cicatrice elle, continuera à évoluer sur 18 mois.
Comment prendre soin de sa cicatrice ?
La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie. Votre chirurgien, qualifié et spécifiquement formé à ce type d’intervention, utilisera les meilleures techniques chirurgicales et technologiques pour vous permettre d’optimiser le résultat cicatriciel mais ceci ne supprimera pas cet aspect aléatoire et ne garantira pas un résultat invisible.
Pour vous garantir un meilleur résultat votre chirurgien utilise une nouvelle technologie laser, unique, qui s’utilise juste après la suture dans le but d’améliorer le résultat cicatriciel post-chirurgical. »
Pour plus d’informations
Après la chirurgie votre chirurgien vous demandera de masser vos cicatrices matin et soir avec une crème hydratante une fois la cicatrisation acquise.
Le port de pansement siliconé peut aussi améliorer l’aspect cicatriciel.
Il faut absolument bannir le tabac au moins 1 mois avant et 2 mois après la chirurgie.
Les douches seront autorisées en post opératoire immédiat, mais les baignades en piscine, dans la mer ou même un bain seront proscrites pendant 1 mois après obtention de la cicatrisation.
Il sera indispensable de protéger votre cicatrice du soleil pendant un minimum de 18 mois au risque de la voir se colorer.