• Le mini-lifting ou rajeunissement du visage à Montpelleir

Chirurgie du visage

Mini lifting à Montpellier

Mini-lifting du visage à Montpellier

Le vieillissement du visage s’opère de manière naturelle et progressive au fil du temps. Il se manifeste principalement par un relâchement de la peau, une fonte de la graisse et une chute des tissus vers le bas du visage. Cela va notamment résulter en l’apparition de bajoues et la perte de définition de l’ovale du visage.

Ces premiers signes de vieillissement peuvent être mal vécus et les injections en médecine esthétique ne suffisent pas toujours à les corriger.

Pour éviter ou reculer le recours à un lifting cervico-facial il est possible de se tourner vers le mini-lifting du visage, qui est un parfait intermédiaire entre les injections et la chirurgie plus profonde.

Le mini-lifting reprend la même technique que le lifting cervico-facial mais de manière plus légère. Ainsi, le mini-lifting s’attarde essentiellement sur la correction des défauts de l’ovale du visage (bajoues débutantes, perte de définition de l’ovale, peau froissée) et plus modérément sur ceux du cou.

L’objectif n’est pas de modifier les traits mais d’obtenir un rajeunissement naturel du visage pour vous aider à retrouver confiance en vous.

Les avantages du mini-lifting

Le mini-lifting a pour avantage d’être une intervention plus légère et plus simple qui peut donc être réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire, sans drain, permettant une sortie de la clinique le jour même de l’intervention.

La technique du mini-lifting suppose un moindre décollement de la peau avec des suites qui sont donc plus simples et une durée d’intervention plus courte. Environ 2 heures pour le mini-lifting contre 3 heures pour le lifting cervico-facial. La présence de bleus et d’œdèmes est toujours possible mais ils seront moins importants.

Les cicatrices d’un mini-lifting sont de moindres importances que le lifting cervico-facial, et donc plus discrètes. Elles passent derrière l’oreille sans la dépasser et elles sont plus courtes au niveau du cuir chevelu.

Le mini-lifting est souvent associé à un lipofilling pour restaurer ou créer les volumes du visage. Plus largement, toutes les chirurgies du visage peuvent être associées au mini-lifting.

Mini-lifting à Montpellier

Consultations pré-opératoires : 2 consultations avec le chirurgien plus ou moins avec le médecin anesthésiste

Bilan pré opératoire : un bilan sanguin

Prise en charge sécurité sociale : non

Hospitalisation : ambulatoire

Anesthésie : locale ou générale légère

Durée intervention : 2 heures

Durée de repos : 15 jours

Arrêt de sport : 1 mois

Gestes associés : lipofilling ou toute autre chirurgie du visage

Avant la chirurgie

Avant toute intervention chirurgicale au moins deux rendez-vous préopératoires avec le chirurgien et une consultation avec l’anesthésiste doivent être prévus.

Des examens complémentaires, tels qu’un bilan sanguin, peuvent être prescrits lors de ces consultations.

Il conviendra de ne pas prendre d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire les jours précédents l’intervention. Un arrêt complet du tabac devra être respecté 1 mois avant la chirurgie et 2 mois après. Cela dans le but de limiter les risques liés à l’anesthésie et les problèmes de cicatrisation.

Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?

Les résultats du mini-lifting ne sont pas visibles immédiatement. Il faut déjà attendre le retrait des fils au bout de 15 jours ainsi que la disparition des bleus et œdèmes, et laisser le temps à la peau de retrouver sa souplesse. On peut donc dire que les résultats définitifs sont réellement appréciables après environ 3 mois.

L’intervention n’arrête pas le processus de vieillissement du visage qui va se poursuivre naturellement, mais elle permet de le repousser et de gagner en moyenne 5 à 10 ans. Ainsi, même si le relâchement cutané du visage se reproduit, les bénéfices du mini-lifting restent durables puisque ce relâchement sera moindre que s’il n’y avait pas eu de chirurgie.

Comment prendre soin de sa cicatrice ?

Les Drs. Benazech et Gibrila utilisent systématiquement la technologie laser Urgotouch® en fin d’intervention afin d’améliorer l’esthétique des cicatrices.

Les soins locaux post opératoires sont très simples. Il s’agit principalement de masser les cicatrices matin et soir avec une crème hydratante.

Pour favoriser la bonne cicatrisation, les bains en mer ou en piscine sont interdits pendant 1 mois, tout comme la consommation de tabac pendant 2 mois.

Les cicatrices doivent également être protégées du soleil pendant au moins 18 mois pour prévenir le risque de pigmentation.

Consultez les autres rubriques