Lifting cervico-facial à Montpellier
Le vieillissement cutané et du tissus sous cutanée est inévitable. Il se traduit par une relâchement de la peau, une fonte des reliefs graisseux et une ptose des différentes structures.
Le lifting du cou et du visage ou cervicofacial est la correction du relâchement cutanée du visage et du cou depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.
L’objectif de cette intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou permet de retrouver l’aspect qui était celui du patient il y a quelques années.
Il permet de restaurer l’ovale du visage, d’atténuer la bajoue, de redéfinir l’angle formé entre le cou et la face.
Nous privilégions les résultats naturels et harmonieux.
Pour cela, les indications sont décidées au cas par cas en fonction du souhait du patient, de l’examen clinique, de sa personnalité et de ses mimiques faciales.
Il peut être étendu ou localisé (minilift). Les objectifs sont les mêmes que pour le lifting facial classique, mais il se pratique à un degré moins avancé de vieillissement facial : bajoues débutantes ou modérées, cou moyennement relaché.
Le mini lifting a plusieurs avantages :
Il peut être réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale. Les cicatrices sont moins importantes:
- Le temps opératoire est plus court.
- Les suites opératoires sont plus simples :
- Moins d’œdème et ou d’ecchymoses.
- Éviction sociale plus courte.
Nous pouvons y associer dans tous les cas d’autres techniques :
- La blépharoplastie (paupières).
- Le lipomodelage de l’ovale du visage, des pommettes ou des lèvres.
- La lipo-aspiration du double menton.
En ce qui concerne les cicatrices, elles sont en avant placées à la lisière du cuir chevelu au niveau de la tempe, descende le long de l’oreille qu’elle contourne sous le lobe pour rejoindre la ligne d’implantation capillaire en arrière.
Les cicatrices sont moins importantes en cas de minilift.
Consultations pré-opératoire : 2 consultations avec votre chirurgien, 1 avec le médecin anesthésiste
Bilan pré opératoire : un bilan sanguin
Prise en charge sécurité sociale : non
Hospitalisation : 1 nuit post opératoire
Anesthésie : générale ou locale
Durée intervention : 2h à 3h
Durée de repos : 2 semaines
Arrêt de sport : 4 semaines
Durée des soins infirmiers : 2 semaines
Gestes associés : blépharoplastie, lipofilling
Avant la chirurgie
Vous aurez de manière systématique 2 rendez vous pré opératoires avec votre chirurgien ainsi qu’un rendez vous avec votre médecin anesthésiste.
Différents examens complémentaires vous seront prescrits :
- un bilan sanguin
Un arrêt complet du tabac vous sera demandé 1 mois avant la chirurgie et 2 mois après.
Votre chirurgien vous donnera une prescription pour l’achat de bas de contention type 2 que vous devrez ramener pour le jour de l’intervention
Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?
Vous aurez des ecchymoses sur les zones traitées pendant environ 3 semaines. Un léger œdème sera présent pendant 3 mois.
La cicatrice elle, continuera à évoluer sur 18 mois
Comment prendre soin de sa cicatrice ?
La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie. Votre chirurgien, qualifié et spécifiquement formé à ce type d’intervention, utilisera les meilleures techniques chirurgicales et technologiques pour vous permettre d’optimiser le résultat cicatriciel mais ceci ne supprimera pas cet aspect aléatoire et ne garantira pas un résultat invisible.
Pour vous garantir un meilleur résultat votre chirurgien utilise une nouvelle technologie laser, unique, qui s’utilise juste après la suture dans le but d’améliorer le résultat cicatriciel post-chirurgical.
Pour plus d’informations
Après la chirurgie votre chirurgien vous demandera de masser vos cicatrices matin et soir avec une crème hydratante une fois la cicatrisation acquise.
Le port de pansement siliconé peut aussi améliorer l’aspect cicatriciel.
Il faut absolument bannir le tabac au moins 1 mois avant et 2 mois après la chirurgie.
Les douches seront autorisées en post opératoire immédiat, mais les baignades en piscine, dans la mer ou même un bain seront proscrites pendant 1 mois après obtention de la cicatrisation.
Il sera indispensable de protéger votre cicatrice du soleil pendant un minimum de 18 mois au risque de la voir se colorer.