Liposuccion HD ou liposculpture à Montpellier
Il existe des zones où la graisse à tendance à s’accumuler et à être rebelle aux pertes de poids (stéatomerie). Ces dernières camouflent les reliefs osseux et musculaires qui renvoient, lorsque qu’il sont présents, l’image d’un corps sain et en pleine santé (ex : muscles abdominaux, muscles obliques….).
La lipoaspiration Haute Définition ou HD plus ou moins associée à une réinjection de tissus adipeux à pour but de révéler ces reliefs.
Pour cela votre chirurgien repérera et délimitera ces zones anatomiques en pré-opératoire, puis utilisera une méthode de lipoaspiration plus agressif sur les zones de dépressions musculaires. Il pourra par suite réinjecter les zones convexes (ex: muscles pectoraux, poitrine…) pour parfaire le résultat.
ATTENTION ! Cette technique chirurgicale ne permet ni de perdre du poids ni de traiter la cellulite.
Votre chirurgien devra préalablement s’assurer que la peau en regard de la zone traitée présente une bonne élasticité avec une bonne capacité à se rétracter.
Les cicatrices lors d’une lipoaspiration correspondent à la zone d’introduction de la canule. Elles sont donc infra centimétriques et dépendent de la zone traitée.
Consultations pré-opératoires : 2 consultations avec votre chirurgien et une avec le médecin anesthésiste
Bilan pré opératoire : un bilan sanguin
Prise en charge sécurité sociale : aucune
Hospitalisation : chirurgie ambulatoire
Anesthésie : générale
Durée intervention : dépendent du volume lipoaspiré
Durée de repos : 5 à 10 jours
Arrêt de sport : 10 jours
Durée des soins infirmiers : 7 jours
Avant la chirurgie
Vous aurez de manière systématique 2 rendez vous pré opératoires avec votre chirurgien ainsi qu’un rendez vous avec votre médecin anesthésiste.
Différents examens complèmentaires peuvent vous être prescits :
- un échodoppler veineux des membres inférieurs
- une imagerie de la paroi abdominale
- un bilan sanguin
Un arrêt complet du tabac vous sera demandé 1 mois avant la chirurgie et 2 mois après.
Votre chirurgien vous donnera une prescription pour l’achat de bas de contention type 2 et d’une gaine de contention que vous devrez ramener pour le jour de l’intervention
Combien de temps avant de voir le résultat définitif ?
Vous aurez des ecchymoses sur les zones traitées pendant environ 3 semaines.
Un œdème sera présent pendant 3 à 6 mois. Il est donc normal de se sentir gonflé après la chirurgie et même de ne plus rentrer dans ses vêtements !
La cicatrice elle, continuera à évoluer sur 18 mois.
Que se passe-t-il si je prends du poids en post opératoire ?
La graisse est contenue dans une cellule appelée adipocyte. La multiplication de ces cellules s’arrête à l’âge adulte.
La lipoaspiration, permet de retirer les adipocyte, donc si vous prenez du poids après une lipoaspiration le volume augmentera dans les zones non traitées.
Comment prendre soin de sa cicatrice ?
La cicatrisation reste un phénomène aléatoire dont la qualité ne peut en aucun cas être garantie. Votre chirurgien, qualifié et spécifiquement formé à ce type d’intervention, utilisera les meilleures techniques chirurgicales et technologiques pour vous permettre d’optimiser le résultat cicatriciel mais ceci ne supprimera pas cet aspect aléatoire et ne garantira pas un résultat invisible.
Pour vous garantir un meilleur résultat votre chirurgien utilise une nouvelle technologie laser, unique, qui s’utilise juste après la suture dans le but d’améliorer le résultat cicatriciel post-chirurgical.
Pour plus d’informations
Après la chirurgie votre chirurgien vous demandera de masser vos cicatrices matin et soir avec une crème hydratante une fois la cicatrisation acquise.
Le port de pansement siliconé peut aussi améliorer l’aspect cicatriciel.
Il faut absolument bannir le tabac au moins 1 mois avant et 2 mois après la chirurgie.
Les douches seront autorisées en post opératoire immédiat, mais les baignades en piscine, dans la mer ou même un bain seront proscrites pendant 1 mois après obtention de la cicatrisation.
Il sera indispensable de protéger votre cicatrice du soleil pendant un minimum de 18 mois au risque de la voir se colorer.